menu
Élections municipales 2020

Actualités

Vrai ou faux







___________________________________________________________
"Pourquoi voter pour nous ?"





___________________________________________________
Documents 

Vous pouvez retrouver nos documents du 2nd tour sur la droite en téléchargement.
Bonne lecture.


________________________________________________
Préparer l'avenir

La crise que nous traversons a bouleversé nos modes de vie et d’organisation et engendre aujourd’hui des incertitudes pour l’avenir. Quels enseignements doit-on en tirer pour Saint-Brevin ? Quelles priorités donner à notre action pour y faire face ? L’urgence, à quelques jours des élections municipales, n’est pas aux petits calculs. Elle est de bâtir, par un projet réaliste et audacieux pour Saint-Brevin, une perspective d’espérance et de confiance.
 
L’adversité a révélé notre sens du collectif et de la créativité     
Le confinement a agi comme un révélateur. Pour nous Brévinoises et Brévinois, il a mis en lumière deux atouts indispensables pour enclencher un renouveau : l’engagement collectif et la force de la créativité. Les exemples en sont légion : des couturières solidaires qui confectionnent des centaines de masques, des dizaines de bénévoles qui s’impliquent dans un réseau de solidarité, pour faire les courses des personnes isolées, distribuer des masques, mais aussi des voisins qui s’entraident… Sans parler, bien sûr, de l’engagement de nos soignants, des caissiers, du personnel d’entretien, de nos commerçants, des agents de la ville et de la communauté de communes...etc
 
Ceux qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble ont conjugué leurs efforts et inventé des solutions nouvelles. C’est là notre plus grande victoire et notre première raison d’espérer : nous sommes sortis des sentiers battus pour nous mobiliser ensemble. Un atout de taille pour construire un territoire plus résilient, capable de résister aux difficultés à venir.
 
Saint-Brevin doit faire preuve d’une combativité nouvelle          
Le contexte actuel exige de nous d’être encore plus conquérants et innovants. A court et à long terme, les défis sont nombreux. Ils exigent dans l’immédiat de nouvelles priorités d’action.
 
L’économie, d’abord. La fragilisation de nombreuses entreprises fait craindre une grande instabilité pour notre territoire. Nous ferons preuve d’une proximité réelle avec nos entreprises, nos commerçants, nos artisans, pour soutenir notre tissu économique et productif, mais aussi commercial. Nous ferons valoir tous les atouts du territoire pour capter de nouveaux emplois. Il nous faudra aussi, et plus que jamais, valoriser et accompagner les initiatives d’entrepreneuriat local.
 
L’environnement, bien évidemment. Notre ville possède un environnement remarquable, unique, envié. Cette crise a accentué son importance et la nécessité de préserver la faune et la flore. La défense du gravelot à collier interrompu en est devenu un symbole. Nous continuerons à agir au mieux tout en développant les modes de déplacement doux et les pistes cyclables nécessaires à la mobilité de demain.
 
La solidarité, ensuite. De nombreuses familles ont été subitement privées de travail, faisant naître une urgence sociale plus grande encore qu’auparavant. Cette situation doit être combattue par l’engagement du plus grand nombre, en faisant jouer à plein la solidarité et l’inventivité. Il nous faut aussi accompagner au mieux nos aînés et aider les personnes isolées. La collectivité devra jouer un rôle moteur pour mobiliser toutes les ressources du territoire.
 
Enfin, bien sûr, la santé. La crise a souligné l’absolue nécessité d’offrir toutes les conditions nécessaires à une bonne prise en charge médicale, dans le respect de la dignité de chaque personne. Ce sujet est crucial pour Saint-Brevin, qui doit continuer à tout faire pour attirer de nouveaux professionnels de santé et innover dans l’offre de soins. Nous l’avions anticipé, avec la décision, forte, de créer un centre municipal de santé qui ouvrira ses portes en septembre dans les locaux de l’ancienne Poste de l’Océan. Un pôle de santé pluridisciplinaire a aussi été lancé et regroupera de nombreux professionnels de santé. Il nous faudra poursuivre en ce sens.
Parallèlement, nous savons que l’accès au numérique est indispensable pour faciliter le télétravail, la circulation d’informations, la mise en relation d’acteurs. Nos efforts devront ainsi porter sur le déploiement de la fibre, « l’inclusion numérique » et la modernisation des outils de la collectivité.
 
Ces priorités de court-terme ne doivent pas cependant nous faire oublier de proposer un projet fédérateur, qui prenne la mesure des grandes transitions contemporaines.
 
Cette période nous rappelle l’urgence radicale des grandes transitions 
Ne nous y trompons pas. La crise actuelle doit être comprise dans une époque traversée par de profondes mutations : environnementales, technologiques, sociétales, démocratiques. Pour répondre à ces défis d’ampleur, l’échelon local prend une toute nouvelle importance. Le confinement n’a-t-il pas confirmé l’attrait pour les villes moyennes et la ruralité ? Les Français aspirent à vivre en dehors des grandes villes, à retrouver leur territoire d’origine et la proximité qu’offre nos territoires « à taille humaine » ; le télétravail a pris un essor inimaginable avant la crise, montrant à quel point les nouvelles technologies ouvraient le champ des possibles.
 
Cela offre à Saint-Brevin de vraies opportunités de développement dont nous devons nous saisir. Plus que jamais, ce qui viendra après dépend de ce que nous voulons maintenant.
 
Conserver une dynamique forte pour Saint-Brevin         
Ces dernières années, grâce aux projets menés, Saint-Brevin a pris de l’avance. La ville se transforme de façon progressive (place du marché, centre d’hébergement, promenade à l’océan, bunker réaménagé, développement des sports nautiques…), tout en gérant consciencieusement les deniers publics, sans augmentation des taux ni emprunt et donc en diminuant notre dette. Nous devons aujourd’hui « transformer l’essai » pour conserver une dynamique forte, avec la participation de tous les Brévinoises et Brévinois. Notre ville doit se donner les moyens de répondre aux attentes de nos contemporains : cadre de vie agréable, liaisons avec les grandes villes, esprit d’initiative et de solidarité, ville accueillante pour les familles, responsabilité environnementale, participation citoyenne.
 
Nous le pensons, Saint-Brevin-les-Pins a de l’avenir, à condition d’être :
- une ville de projets pour être de ces territoires qui rayonnent et non qui déclinent ;    
- une ville à taille humaine pour favoriser le bien-être au quotidien des habitants : familles, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité ;              
- une ville responsable pour réussir les transitions environnementales, technologiques, sociétales, démocratiques ;      
- une ville inventive pour être capable d’engager une dynamique économique et territoriale.
 
C’est tout le sens du projet que nous voulons porter pour Saint-Brevin, avec une équipe qui conjugue la richesse de l’expérience et l’énergie du renouveau.



__________________________________________________
Procuration

🗳 Vous n’avez pas la possibilité d’aller voter le 28 juin, et souhaitez donner votre voix pour Yannick Morez et sa liste « Continuons d’agir pour Saint-Brevin »
👉🏻Pensez à la procuration          
📩 par mail : yannick.morez@yahoo.com           
☎️ au 06 81 65 47 78
ℹ️ + d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604


_________________________________________________
Liste

Notre liste « Continuons d’agir pour Saint-Brevin » sera la même au deuxième tour.
 
Sa composition :
1. Yannick MOREZ          
58 ans – Maire de Saint-Brevin-les-Pins – Médecin
 
2. Dorothée PACAUD   
42 ans – 1ere Adjointe – Professeur de Collège
 
3. Thierry DEVILLE          
60 ans – Elu sortant – Conseiller hygiène et sécurité
 
4. Melisandre BOUREL 
26 ans – Directrice d’établissement
 
5. Geoffroy PURKART   
45 ans – Responsable commercial
 
6. Sylvie GAUTREAU      
57 ans – Elue sortante – Agricultrice
 
7. Alain COUTRET           
67 ans – Cadre retraité de la téléphonie
 
8. Josiane BELLANGER  
53 ans – Coach professionnel
 
9. Eric TOURET 
50 ans – Elu sortant – Ingénieur
 
10. Claudine PEYSSY      
64 ans – Ancienne conseillère en patrimoine
 
11. Pierre CHEREAU       
45 ans – Elu sortant – Cuisinier
 
12. Sylvie LABARTHE      
62 ans – Retraitée Education Nationale
 
13. Renaud BOURGUIGNON      
41 ans – Cadre technique
 
14. Sabine COUËT           
56 ans – Architecte
 
15. Thierry OUISSE         
52 ans – Elu sortant – Responsable qualité
 
16. Séverine PORCHER 
44 ans – Cadre dans la sécurité
 
17. Jean-François GOLHEN         
64 ans – Elu sortant – Ingénieur retraité
 
18. Murielle DUMAS     
51 ans – Elue sortante – Conseillère en communication
 
19. Sébastien BELLIER   
44 ans – Technicien traitement des eaux
 
20. Marie ROBERT          
42 ans – Elue sortante – Agent de prévention et de médiation
 
21. Aimeric OSSET          
38 ans – Fleuriste
 
22. Maryvonne PEETERS             
72 ans – Elue sortante – Ancienne directrice de l’office de tourisme
 
23. Gilbert GUILLEUX    
61 ans – Garagiste retraité
 
24. Emeline LAMBERT   
25 ans – Agent commercial en immobilier
 
25. Fabrice CHAIGNEAU              
53 ans – Gérant de société
 
26. Laure GIRARD           
63 ans – Retraitée service aux personnes
 
27. Laurent BATYS          
63 ans – Commerçant retraité
 
28. Marie-Dominique PUJO       
60 ans – Coordinatrice Education Nationale
 
29. Jean-Daniel ANDRIEU           
73 ans – Commerçant retraité
 
30. Marie-Claire PACCAULT       
62 ans – Ancienne cadre de santé
 
31. Dominique PINSON
60 ans – Formateur et professeur
 
32. Aurélie SAVE             
39 ans – Sans emploi
 
33. Yves LOUBRY             
73 ans – Retraité secteur de l’automobile
 
Dès la fin du 1er tour, nous avons souhaité nous maintenir avec une équipe inchangée, sans rechercher de fusion avec quiconque, dans le respect des membres de notre équipe et des électeurs qui nous ont fait confiance.
 
Nous sommes motivés et déterminés à continuer d'agir pour notre ville.
 
Pour cela, nous comptons sur votre confiance le 28 juin.

Photo













__________________________
2nd tour

Dépôt officiel de notre liste ce matin à la sous-préfecture.
Une liste inchangée avec une équipe toujours aussi motivée et déterminée à continuyer d'agir pour Saint-Brevin.


Photo















_______________________________________________
Remerciements

C’est avec un peu de retard que nous revenons vers vous pour vous remercier de nous avoir fait confiance lors de ce premier tour de scrutin.              
Un grand merci à tous ceux qui ont participé dans des conditions difficiles au bon déroulement de ces élections, élus, présidents, assesseurs, scrutateurs et agents communaux, en faisant respecter les consignes sanitaires.              
Nous reviendrons vers vous quand cette crise sanitaire majeure sera terminée.
Sachez que nous faisons le maximum actuellement dans tous les domaines, pour vous préserver et protéger nos personnes fragilisées, nombreuses à Saint-Brevin, et nos personnels soignants.
Mais nous avons aussi besoin de vous : en respectant le confinement, nous sauverons des vies.



________________________________________________
Dimanche


Voilà, nous arrivons au bout de notre campagne. En effet, et conformément à la loi, elle s’arrête ce soir. Nos outils de communication seront donc gelés jusqu’aux élections.
 
Notre équipe, sans étiquette, composée de personnes qui ont en commun la volonté d’agir pour l’intérêt général, au-delà de tout intérêt personnel ou partisan, a eu grand plaisir à venir à votre rencontre lors des rencontres dans le quartier ou des réunions publiques. Nous vous avons présenté, avec précision, nos projets, réalistes, que nous voulons mener pour l’avenir de notre ville (vous pouvez les retrouver ici : https://www.yannickmorez.fr/programme.html).
 
Cette campagne a été unique. Indéniablement. Nous en sommes fiers et avons le sentiment que vous avez entendu notre ambition pour Saint-Brevin et que vous voterez, dès dimanche, pour continuer à améliorer la vie des habitants tout en répondant aux enjeux de demain dans les domaines de l’environnement, l’économie, la santé ou encore la mobilité.
 
Sachez que toutes les mesures seront prises par la municipalité pour que chacun puisse s’exprimer dans les bureaux de vote brévinois en toute sécurité. Il est important de se mobiliser et de se déplacer dès ce dimanche 15 mars.
 
Nous comptons sur votre soutien, sur votre confiance.
Un seul bulletin pour que Saint-Brevin continue à être bien gérée et à se développer. Merci.









_____________________
Annulation

Nous avons décidé d'annuler notre réunion publique prévue ce vendredi à 20h, salle étoile de jade.
La santé des brévinoises et brévinois prime sur toute autre considération.






_____________________________
Facile A Lire et à Comprendre
 
Nous avons souhaité écrire notre programme en Facile A Lire et à Comprendre (FALC).
Vous pouvez le télécharger à droite de votre écran (programme en FALC)
 
Qu'est-ce que le FALC ?        
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a posé le concept de l’accès à tout pour tous.
Dans ce sens, la méthode européenne « facile à lire et à comprendre » a été élaborée dans le cadre du projet Pathways pour rendre l'information accessible pour les personnes déficientes intellectuelles dans tous les domaines de la vie et ainsi leur permettre de vivre pleinement leur citoyenneté.
Plus d'informations : https://www.unapei.org/



_____________________________
Nos documents officiels :

Profession de foi, affiche, bulletin de vote et affichettes sont disponibles en téléchargement à droite de votre écran. N'hésitez pas



__________________________________________________
Nos réunions publiques :







________________________________________________
La dernière question du Courrier du Pays de Retz :











________________________________________________
Les affiches ont été collées (lundi 2 mars matin) :

Photo Photo Photo Photo






























______________________________________________________
Rencontre dans le quartier, secteur de la nomluce, dimanche 1er mars :







______________________________________________________
Rencontre dans le quartier, secteur de la Grandville, samedi 29 février :






___________________________________________________
Notre réponse à la 3e question du Courrier du Pays de Retz :









_________________________________________
Rencontre dans le quartier, au Corail centre de l'Océan, dimanche 23 février :


 






_________________________________________________________
Rencontre dans le quartier, secteur de la quatretais, samedi 22 février :









_________________________________________________
Notre réponse à la 2e question du Courrier du Pays de Retz :









______________________________________________________________
Liste :

C'est fait : notre liste a été déposée officiellement ce matin en sous-préfecture 








__________________________________
Rencontre dans le quartier au rond-point du Menhir, samedi 15 février :









________________________________________________________________
Rencontre dans le quartier - secteur de la Gilardière samedi 8 février :





_________________________________________________________
Réponse à la première question du Courrier du Pays de Retz :












____________________________________________
Rencontre dans le quartier (Corner's - Pins) :







__________________________________
Rencontre dans le quartier (La Potinière) :



____________________________

Réunion publique :

En complément des réunions dans les quartiers, évoquées dans le message précédent, nous avons le plaisir de vous convier à une réunion publique le lundi 20 janvier à 20h, salle des dunes.

Ce sera l'occasion d'évoquer avec vous nos idées et de répondre à vos différentes questions, tout en partageant un moment convivial avec, à l'issue de la réunion, le verre de l'amitié et la galette. N'hésitez pas.




_____________________________

Réunions dans les quartiers :

A partir de ce samedi, et dans le prolongement des 88 permanences de quartier effectuées sur ce mandat, nous nous rendrons tous les week-ends dans les différents quartiers. L'occasion pour nous de vous rencontrer, de vous présenter nos projets et de répondre à toutes vos questions autour du verre de l'amitié.

La première rencontre aura lieu ce samedi 18 janvier de 10h à 12h30 au Débarcadère, place Bougainville. N'hésitez pas.




________________________________

Carte de visite :



______________________

Meilleurs voeux à toutes et à tous




______________________________________

Quelques chiffres sur notre mandat :




______________________

Santé :

Le journal Ouest France nous a interrogés sur la question du manque de médecins à Saint-Brevin-les-Pins.
C’est un sujet primordial pour notre ville car, en effet, alors qu’auparavant la désertification médicale touchait principalement les zones rurales, de nombreuses villes, dont Saint-Brevin fait malheureusement partie, sont confrontées à un manque cruel de médecins généralistes.
 
Nous travaillons sur ce dossier depuis longtemps, un élu s’y consacrant, des réunions et rencontres avec des partenaires étant organisées régulièrement.
 
Suite à cela, des solutions concrètes ont été décidées avec :
. dès le prochain conseil municipal, la création officielle d’un centre municipal de santé (le premier de ce type dans le Département) pour répondre aux besoins urgents. Deux médecins seront salariés par la Mairie.
. la mise en place future d’une maison de santé pluridisciplinaire regroupant des professionnels de santé intéressés.
 
Pas de vaines promesses, nous agissons.
 
Ci-dessous notre réponse à la presse :




__________________

Nos coordonnées :

Téléphone : 06 81 65 47 78
Mail : yannick.morez@yahoo.com
Facebook : https://www.facebook.com/continuonsdagirpoursaintbrevin

 
Nous contacter
 
Photo 06 81 65 47 78 Photo  Nous écrire   Photo     Photo     Photo
Continuons d'agir pour Saint-Brevin
Édito|Actualités|Équipe|Programme|Photos|Mentions légales